ACCUEIL | CONTACTEZ-NOUS




 
PRÉSENCE ET ABSENCE

 

Présence :

a) Le Collège reçoit ses élèves dès 7h30 du matin, pendant cinq jours d’enseignement, du lundi au vendredi, hormis les jours fériés prévus et les congés hors calendrier.

b) L’élève arrive au Collège par une entrée bien précise, contrôlée en permanence.

c) La journée d’enseignement débute à 7h:50 et se termine à 14h:40, en raison de sept séances quotidiennes.

d) L’entrée principale est close dès 7h :45. Elle rouvre après les prières et les hymnes matinaux.

e) Le retard matinal engage les mesures suivantes :

  1. un premier retard prive l’élève de suivre la première séance d’enseignement ;
  2. un deuxième retard prive l’élève de suivre deux séances d’enseignement ;
  3. un troisième retard donne lieu à un avertissement écrit et à la privation de suivre la première séance d’enseignement ;
  4. un quatrième retard prive l’élève de l’ensemble des séances d’enseignement de la journée et reste en dehors de la classe ;
  5. En cas de récidive,  le retardataire se pliera à un redressement disciplinaire impliquant sa présence au Collège le samedi afin de suivre un programme spécifique, ou son renvoi. (Il revient à l’Administration d’arrêter le nombre des samedis.)

f) Les élèves se rassemblent après leur arrivée matinale dans la cour, afin de participer aux hymnes et aux prières, où ils s’alignent en rangs réguliers, les bras au ras du corps, après avoir déposé les cartables par terre. Par la suite, ils se dirigent, en rangs réguliers, derrière leurs enseignants, vers leurs classes. Lorsque les conditions climatiques ne permettent pas ce processus, les élèves, par décision du surveillant, s’alignent dans les couloirs contigus à leurs classes respectives.

g) Lorsque les élèves se trouvent à l’église ou à la cafétéria, ils doivent retourner à la cour, avant la première sonnerie. Pendant la récréation tous les élèves doivent se trouver dans la cour et non dans les salles d’études ou dans les couloirs.

Absence :

a) L’élève ne s’absente du Collège que dans les cas extrêmes, à condition que ses parents informent la Direction de cette absence (contactent le secrétariat du cycle) avant 9h :00 du matin ou par leur présence personnelle au Collège (maladie sévère, décès d’un proche de premier degré, ou tout autre empêchement sérieux et inattendu).

b) Après une absence d’un jour, l’élève soumet une lettre expliquant les raisons de son absence, signée par les parents.  Pour les absences de plus d’un jour, l’élève doit soumettre à la Direction un rapport médical qui justifie l’absence.

c) En cas d’absence sans justification parentale ou médicale, l’élève ne rejoint pas sa classe.

d) L’élève qui s’absente doit, avec ses parents, œuvrer afin de rattraper l’enseignement non acquis.

e) Il revient au Supérieur du Collège de prendre les mesures adéquates envers l’élève qui multiplie les absences sans raisons légales.

f) Il est interdit qu’un élève s’absente d’une séance ou plus de cours d’enseignement sans une permission écrite du préfet du cycle.